Real Madrid CF vs. PSG : la remontada, 400 millions d’euros et l’esprit Juanito

La remontada, folle illusion, a bien eu lieu. L’impossible engendre l’excès, et depuis, Paris a vécu dans la démesure. Mais l’essentiel, tout au long, était d’apprendre à perdre pour mieux grandir et se connaitre. Après être tombé face au Barça, affronter l’ennemi intime madrilène, double tenant du titre, est la meilleure opportunité possible pour montrer un nouveau visage. La dramaturgie de cet affrontement sera bien évidemment accentuée par : un Real Madrid jouant sa saison lors de ce match, les investissements inédits du Paris St-Germain cet été et le souvenir du 8 Mars 2017.

En terme de dualité, il sera difficile d’avoir un meilleur apologue que cet affrontement. Le club le plus titré de l’histoire de la compétition affronte le projet le plus ambitieux d’Europe dès les 1/8e de finale. Eliminé en Coupe du Roi, distancé en Liga, le Real Madrid vit une saison compliquée et une crise irrémédiable pourrait survenir en cas d’échec. Paris est en bonne voie pour une nouvelle fois remporter les titres nationaux, tout l’inverse du Real Madrid. Mais son objectif demeure évidemment la première Ligue des Champions de l’histoire du club. Elle est un impératif évident, mais, au-delà de cela, c’est le seul trophée qui justifiera la saison de ces deux clubs.

Le Paris St-Germain a enrolé ses anciens bourreaux : Kylian Mbappé, champion de France avec Monaco l’an dernier et Neymar, la grande figure de la remontada. Avec l’acquisition de ces deux prodiges pour 400 millions d’euros, le club francilien est passé  dans une nouvelle dimension, en terme sportif, d’attrait, d’attente et d’exposition médiatique. Le brésilien fera donc son retour en Espagne, face à son ancien rival, sous le maillot du club qu’il a éliminé la saison passée. Son jeune coéquipier, fervent supporteur du Paris St-Germain et du Real Madrid, fera face à son idole : Cristiano Ronaldo. Ces deux joueurs ont aussi souvent été évoqués chez les blancs.

L’évocation du terme remontada renvoie forcément à l’esprit Juanito.« 90 minutes au Bernabeu, c’est très, très long… » Le club de la capitale espagnole a souvent été porté par son légendaire attaquant Juanito pour revenir de situations compliquées (contre l’Inter Milan à deux reprises, le Borussia Monchengladbach). Et aujourd’hui, le club tout entier est marqué par ce sentiment. Vu les difficultés actuelles du Real Madrid qui ne joue plus que la Ligue des Champions, toute la communauté blanche se repliera sur elle-même en cas de besoin pour un nouvel exploit. Mis en parallèle avec la remontada du 8 Mars, cela appelle aux scénarios les plus fous.

De tous les paramètres qui régissent le jeu (mental, physique, technique et tactique), le mental aura une importance encore plus prononcée vu le contexte et les attentes autour de ce match. L’historique et les perspectives conditionneront la performance des joueurs. D’un point de vue particulier, il est aussi intéressant de noter que les joueurs d’Unai Emery ont du mal lorsqu’ils évoluent loin du Parc des Princes. Le Real Madrid lui a tendance en seconde période à se désorganiser. D’autres éléments qui corroborent l’intérêt autour de la psychologie de la rencontre.

Paris arrivera-t-il à dompter le match et le contexte autour ? Le Real Madrid flanchera-t-il au moment d’affronter l’un des meilleurs collectifs au monde ? Si le seul aspect sportif entrait en compte aujourd’hui, le Paris St-Germain, malgré ses faux pas, serait favori au vu des lacunes du Real Madrid. Mais un champion qui a gagné 3 des 4 dernières éditions sera toujours capable de se transcender pour vaincre.

Exploiter les doutes, profiter de la moindre défaillance, mettre l’adversaire sous pression… cette affiche sera un véritable jeu d’échecs. Aux entraineurs de se montrer à la hauteur et aux joueurs de trouver dans cette atmosphère tendue le moyen de nous émerveiller.

Publicités

6 réflexions sur “Real Madrid CF vs. PSG : la remontada, 400 millions d’euros et l’esprit Juanito

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s